La société CERMEC MOTOR SA a été fondée en 1988 par deux motoristes issus de la Formule 1. Pascal Baillif et Dominique Wermeille ont installé leur entreprise à Chexbres, petit village situé au cœur d’une magnifique région sur les hauteurs du lac Léman.

Passionnés par les moteurs et la course automobile, ils fondèrent leur propre entreprise dans le but de réviser et d’entretenir des moteurs de course tels que Formule 1 historique, F2, F3 et différents types de rallyes.

En 1991, ils sont rejoints par Philippe Joyet, motoriste également, mais grand spécialiste des moteurs d’avions. Cermec Motor fait l’acquisition en 1992 de Willi SA qui est une entreprise de révision de moteurs avions.

Le développement de l’entreprise nécessita son déménagement d’une poignée de kilomètres à Puidoux dans de nouveaux locaux en 1997. Des locaux plus grands et plus modernes permettant la croissance des activités pour les années futures.

Pour la remise en service de ces moteurs un banc d’essai dynamométrique est utilisé. Ce type de banc est beaucoup plus performant que les bancs traditionnellement utilisés. Un nouveau banc d’essai, encore plus grand et plus performant est actuellement en cours de développement.

Depuis le début des années 2000, l’entreprise a développé le marché de l’échange standard, en étoffant toujours plus le nombre et les types de moteur, cette offre couvre aujourd’hui la plupart des moteurs courants.

Comme l’aéronautique est un domaine où la réglementation exige toujours plus en termes de qualité et sécurité, l’entreprise a été certifiée JAR 145 dès 1995 et est au bénéfice d’une certification EASA Part-145 depuis 2006.

En sus des moteurs traditionnels, les moteurs historiques font partie des activités de la société et grâce à Philippe Joyet, une grande expérience en la matière a pu être développée au fil des années sur des moteurs comme les Pratt & Whitney, Hispano ou Salmson.

Tout en restant une entreprise à taille humaine, Cermec Motor s’est développé de façon constante. Et si la plupart de ses moteurs volent en Europe de l’ouest, il n’est pas rare de retrouver les moteurs Cermec Motor aux quatre coins du monde comme par exemple en Côte d’Ivoire, en Jordanie ou à Tahiti.

 


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